Sous La Cape


Le Boudoir dans la Philosophie

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Disponible uniquement en version papier.
- Quantité : exemplaires

 

 

 


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Une réécriture hilarante de "La Philosophie dans le Boudoir"
du marquis de Sade:
le texte a été entièrement "dépornifié".

 

Noirceuil (pseudonyme emprunté à l’un des personnages d’un autre livre de Sade, l’Histoire de Juliette) s’est glissé dans la peau de «censeurs moraux» fictifs chargés de raboter les passages scandaleux de "La Philosophie dans le Boudoir" sans altérer la charge républicaine de l’ouvrage, notamment contre la religion. De Dolmancé, véritable scélérat défendant un système de pensée ultralibéral dont la prédation est le leitmotiv, Noirceuil fait un philosophe humaniste, ardent défenseur du bien. Afin de respecter l’alternance de tableaux charnels et d’exposés, il invente le gargalisme (du grec : gargalos, chatouillement), dont Dolmancé devient le promoteur.

 

Extrait de l'introduction:

En 1795 paraît, «à Londres, aux dépens de la Compagnie», un «ouvrage posthume de l’auteur de Justine». Si l’ouvrage est de la main de l’auteur de Justine, celui-là n’est point mort. Ces «dialogues destinés à l’éducation des demoiselles» mettent en scène deux fieffés coquins: Dolmancé, bougre philosophe; et Mme de Saint-Ange, libertine affirmée. Leur projet: faire d’Eugénie, la fille de quinze ans de la prude Mme de Mistival, une écolière accomplie dans la carrière du libertinage. L’ouvrage mêle scènes pornographiques outrées et discussions sur la religion, la vertu et le crime, la liberté d’assouvir ou non ses passions. Sade déploie sur trois cents pages une philosophie toute personnelle qui ne craint pas de se contredire d’un dialogue à l’autre – des pages sublimes sur la liberté de pensée ou les horreurs de la religion voisinent avec la défense du meurtre comme outil de jouissance.
On oublie souvent que Sade, ruiné, écrivit ses livres érotiques avant tout pour survivre; qu’il entrelarda les scènes de genre, toujours précises dans leur exposé, de considérations qui lui tenaient à cœur sur la Nature, la société et la grande variabilité des mœurs. "La Philosophie dans le Boudoir", comme "l’Histoire de Juliette", voit le triomphe des libertins, qui expriment volontiers leur mépris du monde tout en revendiquant pour eux-mêmes une liberté de jouir sans frein qui n’est pas, par certains côtés, sans rappeler les mots d’ordre de Mai-68.

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