- Vous êtes ici :
- Tous les genres >
- Vie quotidienne (cauchemar) >
- Goncourt toujours !
- Genres : Vie quotidienne (cauchemar), Humour décalé
- Auteur : Bougon anonyme
- ISBN : 978-2-86807-264-1
- Nombre de pages : 22
- Format / Assemblage : 14,5 x 20,5 cm /
- Prix du livre papier : 3,00€ TTC
Commander
Retrouvez les versions numériques des ouvrages "Sous la Cape" sur Numilog, Fnac, Amazon, iTunes (taper "Sous la Cape" dans la zone de recherche d' iTunes Store), Nolim (Carrefour), etc., ainsi que sur la librairie érotique en ligne: charmebooks.
Édition papier à la demande (prévoir une semaine).
Réservé aux plus de 50 ans.
Sixième aventure du Gang des Vieillards.
Le Goncourt? C'est couru d'avance… Surtout quand la Compagnie s'en mêle. Le rapt de la vierge de la Grotte de Lourdes et le prix Goncourt attribué à un roman trash. Le Gang des Vieillards n'est jamais à court d'idées!
Extrait
Ce soir, c’est l’annonce du résultat. Nous sommes agglutinés devant le téléviseur à écran plat que Denis a posé sur le bar : Geneviève, ma légitime ; sa fille, Footinette, aussi dingue que sa mère de mamours podophiliques ; Nathalie, amoureusement lovée contre le (futur) héros du jour ; Denis, pour une fois côté clientèle ; moi ; et l’éditeur de Sous la Cape, qui lance des œillades à Footinette, le vieux cochon !
Le jury du Goncourt s’est bâfré au restaurant Drouant le menu gastronomique, puis il se présente au grand complet devant les caméras. Pas brillante, l’équipe des cadors de la littérature : le président a le lorgnon de travers et les cheveux montés en chantilly derrière les oreilles ; une vieille matrone claudique sévère, le ripolin dégoulinant sur les bajoues ; un autre a le bras en écharpe et l’œil au beurre noir… Une assemblée d’éclopés, et le moral est à l’avenant : tronches en berne – on dirait une brochette de repentis se présentant à un procès stalinien.
Au Cougar, ça rigole :
– Et celle-là, t’as vu son chignon de travers ; on a l’impression qu’elle est passée dans une machine à claques. Ils y sont pas allés de main morte, les petits gars de la Compagnie.
Effectivement, pour imposer son outsider, « celle dont on ne prononce pas le nom » a utilisé des arguments… frappants.
Le président prend son air le plus officiel et se racle la gorge :
– Pour la cuvée 2014 de notre prix, nous avons choisi de couronner l’audace, la jeunesse, l’esprit d’aventure… de revenir aux fondamentaux, en quelque sorte. Le Voyage dans les spams, de Jules Verme, ouvre un corridor, que dis-je : une porte spatio-temporelle dans nos usages de lecture. Sa verve, sa fantaisie, son style si personnel nous ont enthousiasmés [ils ont l’air enthousiastes, les tristes sbires du book business !]. Bravo donc à Jim Vine pour son livre, le Voyage dans l’Espoir, paru aux éditions Sous la Veste… euh… Sous la Bure, enfin bref, un jeune éditeur peu connu et très prometteur. On applaudit !
Derrière le jury, une rangée de patibulaires claquent des mains à tout rompre. Les membres de la digne Académie clabaudent des doigts sans vraie conviction, mais un regard sévère du chef des affreux a tôt fait de réveiller leur ardeur.