- Vous êtes ici :
- Tous les genres >
- Émotions >
- Teppaz, SLC & Co
- Genres : Émotions, Humour décalé
- Auteur : René Troin
- ISBN : 978-2-86807-305-1
- Nombre de pages : 104
- Format / Assemblage : 14,5 x 20,5 cm /
- Prix du livre papier : 10,00€ TTC
-
Télécharger l'extrait pdf
Télécharger l'extrait pdf
Commander
Chroniques en musique
Au départ, c’est l’histoire de trois gars qui débattaient de leur passion commune, la chanson, sur un réseau social, et qui décidèrent de prolonger leur réflexion en créant un site internet, Crapauds et Rossignols. Cet ouvrage, comme un hommage, regroupe une sélection d’articles rédigés par l’un d’eux, René Troin, disparu en janvier 2016.
René Troin, tour à tour instituteur, animateur de radio associative, puis journaliste et écrivain, était un passionné de chanson, notamment celle des sixties. Se définissant comme un « expert sans assurance », il a écrit sur ce sujet, dans une langue très élégante, de nombreux articles extrêmement documentés, aussi drôles qu’érudits. Dans la collection Sous la Cape, il a publié Chantier Schéhérazade. Il est aussi l’auteur de La Crau (Arizona), Deleatur, et de Georges écrit, Ginkgo.
Extrait
Le matin de Noël de 1964, j’ai découvert un Teppaz là où j’espérais un beau livre. C’était un modèle Oscar, blanc cassé, je m’en souviens. Et j’en ai pris grand soin, je promets. Quand je l’ai donné, sept ou huit ans plus tard, à une petite-cousine qui lorgnait dessus, la couleur n’avait pas bougé. Moi, j’étais passé à la stéréo. Et j’en ai mis du temps avant de regretter le son du haut-parleur niché dans le couvercle. Jusqu’à ce qu’il remonte comme une madeleine un jour de Cidisc, à Paris. C’est le rendez-vous des collectionneurs de disques. Deux fois par an, on s’y presse. Certains même font la queue deux heures avant l’ouverture (et il faut y aller porte de Champerret ; quand on n’habite pas celle d’à côté – c’est un voyage), histoire d’être le premier à mettre la main sur le 45-tours Philips 432 724 BE sans titres sur la pochette (une bizarrerie due à l’inattention d’un ouvrier d’imprimerie, vite rattrapée par un de ses collègues, mais quelques exemplaires ne sont pas passés au pilon), des fois qu’un marchand spécialisé en Johnny Hallyday en aurait un exemplaire sous le comptoir. Cette fois-là, j’ai à peine dépassé l’entrée, happé par un stand où étaient exposés des Teppaz couvés des yeux, aux verres épais, par un mec un peu gras et lunaire. J’ai pointé un tourne-disque d’un index que je voulais pas plus ému que ça : « Vous le vendez combien ? » j’ai demandé.
Ils en disent du bien
«La madeleine de René, c'était un Teppaz. Sur cet ancêtre du mange-disque, il fit ses premières découvertesmusicales. L'immense mélomane, inconditionnel de Bob Dylan, commença ainsi à se construire une culture éclectique qu'il partagea volontiers, comme instituteur d'abord, puis sur les ondes d'une radio associative, comme journaliste à ECA et surtout sur le blog Crapauds et Rossignols, fondé avec deux compagnons. Ils sont à l'initiative de la publication de ce florilège de textes de leur ami, trop tôt disparu: chroniques sensibles sur des artistes oubliés, fantaisies théâtrales, souvenirs d'enfance, fines analyses de paroles ... Le tout dans un style élégant et ciselé, plein de poésie et d'humour.» ECA, n° 373.